Que voir à Ubud et dans ses environs en trois jours ?

Vous voulez découvrir Ubud et ses environs en 3 jours ? Au cœur de Bali, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir. 

Comment se rendre à Ubud ? 

Pour aller de l’aéroport de Bali Denpasar à Ubud, on a utilisé le service de transfert de notre hôtel Puji Hostel and bungalows.

Vous pouvez également prendre un taxi à la sortie de l’aéroport ou utiliser l’application Grab.

Le voyage a duré environ 2 heures, pour un coût de 300 000 roupies (environ 18 euros).

Où dormir à Ubud ? 

Parmi les hébergements recommandés à Ubud, le Puji Hostel and Bungalow offre un excellent rapport qualité-prix. Pour 20 euros, nous avons profité d’une chambre privée confortable avec salle de bain, bien que l’établissement propose également des options en dortoir.

L’hôtel est simple, mais très agréable, avec des cottages de style indonésien entourés de rizières.

Il dispose d’une petite piscine avec quelques chaises longues et propose un petit-déjeuner composé de fruits ou d’œufs et de café inclus dans le prix. Il bénéficie d’un emplacement privé, mais pratique pour visiter le centre d’Ubud et ses principales attractions.

L’environnement est jeune, ce qu’on a rencontré à peu près partout dans le tourisme à Bali.

Pour rechercher des offres d’hôtels plus abordables à Ubud, consultez les suggestions sur la carte !

Que voir à Ubud ?

Avec Ubud, ce fut le coup de foudre. Il s’agit d’un endroit plutôt touristique, mais qui parvient à conserver une atmosphère relaxante et paisible.

Son centre-ville est propre et net, comme vous ne vous y attendriez pas sur une île bondée d’Asie du Sud-Est.

Les rues principales sont bordées de boutiques d’artisanat typiques, de spas, de bars lounge bien tenus et de magasins de vêtements à la mode, mais originaux (on tiens à vous dire qu’on voulait tout acheter).

Ubud reste l’un des plus importants centres spirituels de Bali et vous pouvez le ressentir en vous promenant dans la rue principale, Raya Ubud.

La rue est parsemée de temples, surgissant avec charme et presque cachés, de portes inattendues de style indonésien se cachant entre les bâtiments, et de nombreux spas et centres de yoga.

La vie nocturne d’Ubud se termine tôt, mais comme on voyageait seule, cela ne nous a pas dérangés du tout, au contraire.

En vous éloignant de la rue principale, vous trouverez de longues rues entourées d’arbres où presque personne ne passe.

C’est là, dans ces rues, que notre cœur a explosé de joie d’être à cet endroit précis à ce moment précis.

Que faire à Ubud ?

Voir un spectacle de danses typiques

En vous promenant dans Ubud, vous serez arrêté par de nombreux vendeurs vous proposant des billets pour des spectacles de danse typiques au palais d’Ubud ou dans d’autres temples de la ville.

On est allé sur ubudcommunity.com pour choisir le spectacle qu’on voulait voir et on a acheté notre billet sur place.

On a choisi un spectacle de barong, legong et keris au temple Pura Dalem pour 100 mille roupies (environ 6 euros).

Le décor nocturne du temple était très impressionnant, le spectacle intéressant et de bonne durée (1 heure et demie).

Visiter le palais d’Ubud au coucher du soleil

L’ancien palais royal d’Ubud est presque caché sur la route principale Raya Ubud. Il est situé en face du marché d’Ubud et l’entrée est gratuite.

On l’ai visité au coucher du soleil (qui en juin était au 18) et les lumières lui ont donné des nuances très fascinantes, en fond alors le son du gamelan a fait tout comme dans un film.

Observer les singes à la forêt des singes

Si vous avez peur des singes, on peut vous dire dès maintenant que ce n’est pas l’endroit pour vous. C’est une grande forêt, à Ubud, avec des temples et des statues, des cascades, des ruisseaux et des banians géants aux énormes racines entrelacées.

Les principaux habitants sont les singes.

Avant d’entrer, plusieurs panneaux (en fait un peu intimidants) vous avertissent de ne pas regarder dans les yeux des singes et de ne pas les nourrir. Puis vous entrez et il y en a tellement, partout et par paquets.

Ils ont tendance à être calmes, il suffit de ne pas les déranger et de ne pas avoir d’objets brillants qui pourraient attirer leur attention.

Le droit d’entrée pour les adultes coûte 80 mille roupies.

Visiter le palais de l’eau d’Ubud

Ce temple hindou balinais, également appelé « Pura Taman Saraswati », est pour nous magnifique. À l’entrée en effet, il y a deux grands réservoirs remplis de fleurs de lotus, sur l’eau desquels se reflète le temple derrière.

Cependant, il y a souvent beaucoup de monde, et obtenir une photo sans personne relève de l’exploit.

Faire shopping au marché d’Ubud

Le marché d’Ubud est présent tous les matins dans le centre. Il est très coloré et se trouve en face du palais d’Ubud.

Allez-y tôt le matin pour éviter une trop grande chaleur. Vous y trouverez notamment des vêtements, des objets d’artisanat et des fruits et légumes locaux.

Excursions à partir d’Ubud et des environs

Pour visiter les environs d’Ubud, dans le centre de Bali, il existe plusieurs circuits.

Ils sont vendus par de nombreux hôtels et les kiosques d’excursion en bord de route.

Comme vous avez l’embarras du choix, on vous suggère de demander plusieurs prix et de choisir le meilleur. Si vous pouvez trouver des avis sur TripAdvisor, c’est encore mieux.

Attention : sauf indication contraire (renseignez-vous à l’avance), les visites se font sans guide (donc uniquement avec chauffeur) et les droits d’entrée aux temples et attractions ne sont pas inclus, mais doivent être payés (presque toujours en espèces) sur place.

On a réservé un circuit d’une journée pour 180 000 roupies, qui commence à 9 heures et revient à 18 heures, avec les arrêts suivants :

Rizières de Tengallalang

De merveilleuses rizières vertes, un site du patrimoine de l’UNESCO, à une demi-heure de Bali. L’entrée est gratuite.

Rocky Temple

Un immense temple taillé dans la roche, au milieu de la jungle et des chutes d’eau, entouré à nouveau de rizières. L’entrée coûte 50 mille roupies.

Temple de la source sacrée

Près du temple Rocky se trouve le temple de la source sacrée, particulièrement important pour les croyants qui viennent ici prendre des bains purificateurs dans les bassins.

Si vous avez la chance de tomber dessus au moment de la cérémonie, vous assisterez à ces moments intenses où des dizaines de personnes se retrouvent ensemble dans l’eau pour se purifier à la source sacrée.

Le droit d’entrée coûte 50 mille roupies.

Plantations de café

Bali regorge de plantations de café, que vous pouvez visiter gratuitement (les pourboires sont toutefois les bienvenus). On en a visité un au centre de l’île, où le café luwak était également produit.

On ne sait pas si vous avez déjà entendu parler de ce café très prisé qui est littéralement fabriqué à partir du caca de ce petit animal appelé luwak qui vit uniquement en Indonésie.

Oui, le petit bonhomme mange du café et les grains, transformés par ses enzymes, sont nettoyés et utilisés pour faire du café. De cette façon, le café est moins amer et plus léger.

On ne suis pas du tout d’accord avec cette coutume, et on n’aime pas l’idée que ces petits animaux sauvages soient maintenus en captivité au lieu d’être libres dans leur propre habitat, dans le seul but de les gaver de café et de ramasser leurs excréments.

Temple de Kehen

L’un des temples les plus sacrés de Bali. On a eu la chance de le visiter au coucher du soleil, à un moment où il n’y avait pas d’autres touristes ou fidèles. De belles portes avec la lumière qui passe à travers.

L’admission coûte 30 000 roupies.

Temple de la grotte des éléphants

Un autre des plus beaux temples à voir à Ubud, il est situé au milieu d’une jungle verte avec des chutes d’eau.

Ne vous laissez pas tromper par le nom, vous ne trouverez pas d’éléphants mais simplement une statue dont la forme ressemble à celle d’un pachyderme.

L’entrée du temple coûte 50 mille roupies.

Village typique de Penglipuran

Parmi les choses à voir à Ubud et dans ses environs, on vous recommande vivement de visiter le village typique de Penglipuran. Il s’agit d’un village construit dans un style indonésien typique, avec des maisons toutes accolées les unes aux autres et des temples, des fleurs et des boutiques à l’intérieur des maisons.

Un endroit pratiquement idyllique, s’il n’y avait pas les hordes de touristes qu’on a trouvées lorsqu’on y était et les vendeurs très insistants qui en découlent.

L’endroit est cependant intéressant pour voir de près comment vivent les communautés indonésiennes et à quoi ressemblent leurs maisons. Il y a un droit d’entrée de 30 000 roupies à payer ici aussi.

Vue sur le volcan et le lac Batur

Le mont Batur est l’un des plus importants volcans d’Indonésie, avec une hauteur de 1700 mètres.

Il existe plusieurs sentiers de randonnée au lever du soleil pour le voir de près. Si vous n’êtes pas un passionné de montagne et que vous souhaitez simplement le voir, vous pouvez le faire à partir de zones panoramiques précises.

En correspondance du village de Kintamani, vous payez un ticket (assez inutile à notre avis, mais obligatoire) de 30 mille roupies pour accéder à une zone panoramique d’où vous pouvez admirer de loin la montagne Batur et le lac homonyme Batur.

Que faire à Ubud et dans ses environs ?

Assurance voyage pour Bali

Avant de partir pour un voyage à Bali, il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage pour l’Indonésie afin de se protéger contre toute mésaventure, accident ou pire problème de santé. Considérez que les soins de santé pour nous seraient payés, donc même une courte hospitalisation ou une petite opération pourrait s’avérer être une véritable saignée.

Cependant, avec une petite somme d’argent, vous pouvez vous assurer et voyager en toute sécurité. On utilise la police d’assurance voyage de Heymondo, qui nous permet de bénéficier d’une couverture complète, de ne pas avancer les frais médicaux en cas de problèmes de santé et d’une application pratique pour contacter le service clientèle gratuitement, même depuis l’étranger. Si vous êtes notre lecteur, vous pouvez l’acheter aussi avec une réduction instantanée de 10 %.