Après la chaleur humide étouffante que nous avons endurée à Xi’an et après la déception du mont Hua Shan, que nous n’avons pu qu’apercevoir à travers l’épais brouillard, l’arrivée dans la vallée de Jiuzhaigou avec son ciel bleu clair est plus qu’un soulagement, on pense, alors que le bus grimpe lentement à travers les bois le long de la route sinueuse.
Nous avons atterri dans cette vallée située au bord du plateau tibétain-himalayen, au nord de la province du Sichuan, après une journée cauchemardesque, grâce à Air China, comprenant des heures de retards, de déroutements vers d’autres destinations, d’atterrissages et de décollages, bref un massacre pour mes pauvres neurones, déjà mis à rude épreuve par le vieux et peu rassurant Boeing 767.
Ce matin après une nuit à l’auberge nous nous sommes dirigés vers l’entrée du parc, où après avoir payé le ticket nous avons été embarqués dans ce bus au milieu d’une foule de chinois bruyants.
Que savoir sur la vallée de Jiuzhaigou ?
La vallée de Jiuzhaigou s’étend sur environ 30 km de long et les bus la parcourent en continu, de sorte que les touristes peuvent monter et descendre à leur guise. Dans chaque véhicule, il y a un guide qui, strictement en chinois, donne diverses informations, mais qui pour moi n’est pas d’une grande aide.
La vallée des neuf villages, appelée ainsi parce qu’elle abrite neuf villages tibétains, se présente à nos yeux comme un paysage naturel fantastique, avec ses lacs, ses cascades et ses forêts vertes, agrémenté par les hauts sommets de dolomie et de tuf de la chaîne de montagnes Minshan qui s’élèvent à plus de 4 500 mètres d’altitude, ce qui en fait un cadre élégant et sauvage.
La rivière coule dans cette vallée formée par des milliers d’années d’activité tectonique, glaciaire et hydrologique formant ces lacs à la couleur presque magique, grâce aux minéraux présents dans l’eau qui lui donnent des nuances irisées de vert, de bleu et de cobalt.
Le parc est un véritable paradis pour les amoureux de la nature avec un écosystème composé en grande partie de forêt vierge, qui attire en automne un grand nombre d’oiseaux aux couleurs vives.
La présence de plus de 220 espèces de plantes, dont certaines sont endémiques, et la faune locale, qui comprend également des espèces menacées comme le panda géant ou le singe à nez retroussé, lui ont valu à juste titre le titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO et de réserve mondiale de la biosphère (page UNESCO).
Le long de la route, nous traversons de petits villages où les points utilisés ne manquent manifestement pas et qui se sont transformés en véritables pièges à touristes vendant toutes sortes de gadgets possibles et imaginables, même si, heureusement, ils ont été localisés dans des points précis.
Bref, Dieu merci, la gigantesque machine de l’économie débridée qui, en Chine, engloutit lentement et inexorablement la culture du pays semble ici n’avoir pas encore réussi à étendre ses tentacules sur tout, même s’il est clair qu’avec la forte augmentation du tourisme, les structures d’hébergement, les bars et les clubs se multiplient à une vitesse supersonique et qu’il ne faudra pas longtemps avant que cet endroit encore un peu sauvage ne devienne un autre, énorme, terrain de jeu.
Comment se rendre dans la vallée de Jiuzhaigou ?
En avion
Des vols à destination de l’aéroport de Jiuhuang (JZH) partent de toutes les grandes villes de Chine. Pour vous rendre à Jiuzhaigou depuis l’aéroport, vous devez prendre un bus (quand on y est allé, il y en avait un toutes les heures jusqu’à 23 heures) ou un taxi.
Bus longue distance
Bien qu’il faille compter 8 à 10 heures, les bus entre Chengdu et Jiuzhaigou sont très populaires en raison de leur prix très abordable. Il y a deux lignes, la ligne Est et la ligne Ouest. La ligne ouest (à l’époque où on l’a faite, la route venait d’être restaurée) traverse toute la zone touchée par le tremblement de terre de Wenchuan, et est très impressionnante. Conseils
Il y a deux gares routières à Chengu d’où partent les bus pour Jiuzhaigou :
1 – La première est le Chengdu Tourist Transportation and Service Center (également connu sous le nom de New South Gate Bus Station), situé au 57 Linjiang Road
2 – La seconde est la Chadianzi Bus Station Renseignez-vous sur les horaires car ils sont différents selon la gare que vous choisirez Le billet aller-retour de Jiuzhaigou (août 2011) m’a coûté environ 13 euros.
En voiture privée
Il est possible de se faire conduire à Jiuzhaigou depuis/vers Chengu également en voiture privée, mais en 2011 on nous a demandé environ 300 euros.