« Goi cuon » les rouleaux vietnamiens.

C’était le milieu de l’après-midi lorsque j’arrivais de Phnom Penh, une ville brûlante, à Ho Chi Minh. Comme chaque fois que je franchis la frontière d’un nouveau pays, je ne peux détacher mon regard de la fenêtre pour voir si je peux vraiment remarquer les différences entre les deux pays ou si ces lignes de démarcation n’existent que dans notre esprit. Comme toute personne qui met les pieds au Vietnam, la première chose qui m’a frappé est le nombre de scooters qui circulent dans les rues. À première vue, cela semblait être un pur chaos, mais à force de les observer, j’ai commencé à remarquer une certaine harmonie et un certain ordre dans tout ce qui monte et descend. Étourdi et affamé par le voyage, je commence à chercher quelque chose à manger. Comme il faisait très chaud et en plein après-midi, je n’ai pas pu avaler un Pho (soupe chaude locale très célèbre), même si j’avais hâte d’en essayer un. Je cherchais quelque chose de frais et de léger pour passer le dîner sans avoir à entendre mon ventre se plaindre davantage. Je ne connaissais pas encore son existence, mais le plat que je cherchais était des rouleaux d’été vietnamiens.

« Goi cuon » les rouleaux vietnamiens

Connus dans le monde entier sous le nom de « Goi cuon », les rouleaux vietnamiens sont l’un des plats les plus célèbres de ce pays asiatique. Elles sont extrêmement fraîches et légères, ce qui en fait un plat idéal pour les journées chaudes, bien que les Vietnamiens les consomment principalement en entrée ou en apéritif. Ils sont remplis d’une variété d’ingrédients, allant des versions végétariennes ou à base de crevettes dans le sud aux versions à base de porc dans le nord du Vietnam. L’une des principales particularités des rouleaux de printemps vietnamiens est qu’ils sont servis avec tous les ingrédients dans des bols séparés, c’est donc à nous de créer le rouleau de la manière que nous préférons. Ils diffèrent des rouleaux de printemps chinois classiques car ils ne nécessitent aucune cuisson. Comme ils ne sont pas frits, ils sont plus digestes et plus rafraîchissants. Lorsque je les ai dégustés dans un vieil endroit typiquement vietnamien, avec de petites chaises en plastique rouge et bleu posées dans la rue, j’ai été immédiatement frappé par la fraîcheur des ingrédients. L’emballage en papier de riz, les vermicelles de riz encore humides de la cuisson, la sauce aux cacahuètes, les légumes : il n’y a pas de meilleur plat pour ces périodes estivales où l’on n’a même pas envie de manger parce qu’il fait trop chaud. Les rouleaux vietnamiens ont laissé leur marque sur mon palais, c’est sûr. Comme toujours dans ces cas-là, j’ai demandé la recette et l’ai soigneusement transcrite. Un des nombreux souvenirs positifs d’un pays extraordinaire comme le Vietnam.

Rouleaux d’été Vietnamiens : la recette.

Pour le pliage :

Il s’agit de la version de base, mais vous pouvez ajouter une partie protéinée pour la rendre plus substantielle, comme du tofu, des crevettes ou du porc.

Pour la sauce instruments, préparation :

  • -D’abord, faisons cuire une poignée de nouilles de riz. Cela prendra très peu de temps, veillez donc à ne pas les laisser sur le feu trop longtemps. Quand ils sont prêts, nous les égouttons, les rinçons et les mettons de côté.
  • -Passons maintenant à la préparation des légumes : armons-nous d’une planche à découper et d’un bon couteau (ou d’un éplucheur à julienne) et coupons les carottes et le concombre. Enfin, on lave une feuille de laitue, mais on ne la coupe pas.
  • -On remplit un bol d’eau chaude et on trempe le papier de riz pour qu’il soit praticable. Une autre option consiste à utiliser une brosse de cuisine et à brosser les deux côtés.
  • -On pose le papier de riz sur une planche à découper et on met les nouilles de riz et les légumes coupés (carotte et concombre) au milieu. Comme dernière étape avant de fermer, nous mettons la feuille de laitue pour tout couvrir.
  • -A ce stade, il ne nous reste plus qu’à plier le rouleau sur les deux côtés en une fenêtre. Puis, quand les deux volets correspondent, on enroule en commençant par le haut.
  • -En quelques minutes, notre rouleau d’été vietnamien est prêt !

Il est préférable de les manger frais car le papier de riz a tendance à sécher, mais si vous ne pouvez pas les faire sur place, vous pouvez les poser sur une planche à découper en les espaçant un peu les uns des autres et les recouvrir d’un torchon humide ou les emballer individuellement dans du film alimentaire.