Donner une réponse définitive à la question de savoir ce qu’il faut voir à Kyoto n’est pas une tâche facile, car cette ville merveilleuse cache des milliers de lieux qui méritent d’être vus. En contraste avec la technologie et le futurisme de Tokyo, Kyoto est la ville traditionnelle et mystique par excellence du Japon. Il est vrai qu’elle a été la capitale du pays entre 794 et 1868, jusqu’à ce que l’empereur Meiji prenne la décision de déplacer le siège de la cour à Tokyo.
En outre, pendant la Seconde Guerre mondiale, Kyoto a été l’une des rares villes à être épargnée par les bombardements, si bien que vous pouvez aujourd’hui profiter d’un impressionnant patrimoine historique, architectural et artistique. En effet, 13 de ses temples bouddhistes sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous voulez découvrir les lieux incontournables de Kyoto ? Alors ne manquez pas les informations ci-dessous.
1. Kinkaku-ji : le Temple d’or sous les rayons du soleil
Le Pavillon d’or est sans doute l’un des sites les plus emblématiques à voir à Kyoto, un emblème de la ville qui donne l’impression de flotter sur le lac. Fondé avant 1400 comme lieu de repos du Shogun, il a été transformé en un temple zen qui a été accidentellement incendié en 1950, après quoi il a été reconstruit et a abrité un entrepôt de reliques sacrées.
Cependant, la plus grande particularité de ce temple bouddhiste est que les murs extérieurs des deuxième et troisième étages sont recouverts de feuilles d’or, un spectacle lorsque les rayons du soleil s’y reflètent.
2. Fushimi Inari-Taisha : le sanctuaire aux infinis torii rouges
Surtout depuis son apparition dans le film légendaire Mémoires d’une geisha, le Fushimi-Inari s’est imposé comme l’un des sanctuaires les plus populaires du Japon. Dédié à la divinité du riz, Inari, ses origines remontent au VIIIe siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens sanctuaires du pays.
Situé dans un environnement naturel fascinant, il est formé par une longue route délimitée par une infinité de torii (portes sacrées) rouges, ce qui confère au temple une beauté particulière et unique, si bien que son image fait le tour du monde comme l’un des lieux incontournables à voir à Kyoto.
3. Kiyomizu-dera : le temple de l’amour et de l’eau sacrée
Situé sur une colline et fondé en 798, le temple Kiyomizu-dera offre depuis son immense balcon l’une des plus belles vues à voir à Kyoto. Son charme, cependant, va bien au-delà de sa fonction de point de vue ; il cache derrière lui une légende qui lui vaut le surnom de « Temple de l’amour ».
A la sortie du temple, toutes les âmes solitaires en quête d’amour pourront se tester en essayant de traverser à l’aveugle un espace de dix-huit mètres entre deux pierres. S’ils y parviennent, leurs chances de trouver l’âme sœur augmenteront. Il est également typique de ce temple de boire l’eau sacrée et curative de la cascade d’Otowa.
4. Le forêt de bambous d’Arashiyama
Bien qu’elle soit un peu éloignée du centre-ville, Arashiyama est une destination incontournable à Kyoto, notamment pour sa célèbre forêt de bambous, qui compte une cinquantaine de variétés différentes, dont certaines atteignent 20 mètres de haut.
Un lieu composé de milliers de nuances différentes parmi lesquelles non seulement la lumière du soleil, mais aussi le vent, génèrent un son aussi enveloppant que particulier. Un lieu totalement magique qui vous captivera par sa beauté et ses murmures constants.
5. Quartier de Gion : le quartier le plus ancien à voir à Kyoto.
Les ruelles traditionnelles de Gion sont capables de nous transporter dans un Kyoto plus traditionnel, notamment grâce à son architecture, composée de charmantes ruelles bordées de maisons en bois. Vous y rencontrerez immédiatement des restaurants, des boutiques d’artisanat et des maisons de thé, et si vous êtes patient, vous pourrez même apercevoir une geisha.
Pour découvrir la magie du quartier, nous vous recommandons de vous y promener le soir, lorsque la zone est éclairée par diverses lanternes, ce qui lui donne un aspect magique.
6. La rue Pontocho, l’allée de la gastronomie japonaise
La rue Pontocho est, avec Gion, l’un des lieux les plus emblématiques à voir à Kyoto pour son architecture traditionnelle. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi l’une des zones les plus fréquentées par les geishas, donc si vous ne voulez pas quitter le Japon sans en voir une, il est nécessaire que vous vous promeniez dans cette rue.
En dehors de ces raisons, Pontocho est la rue la plus célèbre de Kyoto grâce au grand nombre de restaurants où vous pouvez déguster la cuisine japonaise. Nous vous recommandons d’acheter de bons takoyaki à déguster assis au bord de la rivière Kamogawa.
7. La promenade des philosophes : un itinéraire pour la méditation
Se promener le long de ce que l’on appelle le Philosopher’s Walk, c’est emprunter un bel itinéraire d’environ deux kilomètres de long, parallèle au canal Shishigatani. Le nom trouve son origine dans la figure du professeur Nishida Kitaro, qui avait l’habitude de marcher tous les jours pour méditer.
Cependant, il est aujourd’hui assez difficile de méditer dans cette zone car elle a tendance à être très fréquentée, surtout avec l’arrivée du printemps et des cerisiers en fleurs. En fait, c’est l’un des endroits les plus spectaculaires pour voir les fleurs de Sakura à Kyoto.
8. Temple Ginkaku-ji ou Pavillon d’argent
Avec son pavillon en bois situé sur un lac, le temple Ginkaku-ji est l’un des plus beaux temples à voir à Kyoto. Il a été construit comme deuxième résidence du Shogun de l’époque, bien qu’ il soit devenu un temple bouddhiste.
Au départ, il était prévu d’imiter la beauté du Pavillon d’or en créant une version en argent. Cependant, il s’est avéré impossible de le recouvrir d’argent, et il a été construit en bois. Malgré cela, le nom est resté le même.
9. La tour de Kyoto, la touche futuriste de la ville
D’une hauteur de 131 mètres, la tour de Kyoto s’élève au-dessus de la ville et sert de point de repère. À l’intérieur, il abrite un observatoire à 100 mètres qui offre des vues vraiment incroyables.
Son esthétique de fusée a toujours suscité une certaine controverse, mais c’est pourtant un lieu incontournable à visiter à Kyoto. Il est également situé à côté de la gare de Kyoto, ce qui le rend extrêmement facile et accessible.
10. Nishiki Ichiba : boutiques d’artisanat avec gastronomie locale
Le dernier de nos lieux incontournables à Kyoto est le marché Nishiki, composé d’une série de boutiques d’artisanat où vous pourrez trouver les produits régionaux les plus traditionnels.
Nous vous recommandons de passer un bon moment pour le découvrir en profondeur et de profiter de l’occasion pour y déjeuner ou dîner avec toutes les échoppes qui retiennent votre attention. Un must pour découvrir la gastronomie locale !